Serge Cortesi, calligraphe, typographe, Fondateur de La Maison de la Calligraphie

 

La visite d’une exposition de manuscrits à Florence a révélé sa passion pour la calligraphie. Les rencontres et le chemin parcourus ont façonné sa pratique, nourri l’artiste sensible et généreux qu’il est aujourd’hui.

 

Typographe de formation, Serge Cortesi comprend vite que l’écriture calligraphiée est « substance de création » typographique. En l’exploitant pour imaginer ses polices, il découvre le plaisir de manier la plume, de l’affûter entre recherche artistique et commandes professionnelles tout en s’enrichissant professionnellement et humainement. 

 

Au contact de calligraphes de talents comme Franck Jalleau, Michel Derre ou Claude Mediavilla, il forge son style au service de marques prestigieuses qui nous sont familières, comme « Bonne Maman »

 

Porté par une remise en question et une quête d’expérimentation perpétuelles, il affirme continuer d’évoluer même après ses nombreuses années de voyage en « calligraphie », gagnant chaque jour en maîtrise du geste mais aussi en plaisir. Profondément attaché à la transmission, il goûte aujourd’hui pleinement au bonheur d’enseigner cet art ancestral en distillant ce qui le nourrit depuis le début de son parcours.

 

 

Facebook : La Maison de la Calligraphie

Instagram : La Maison de la Calligraphie

 

Portrait de Serge Cortesi dans le magazine Plume

Plume N°70

 

Cliquer sur les pages pour agrandir