Vous venez enfin d’acheter vos plumes. Elles sont neuves et elles brillent, vous avez hâte de les utiliser. Malheureusement le premier essai est catastrophique, l’encre n’accroche pas et fait un gros pâté sur votre feuille d’exercices.
C’est normal, pour protéger la plume neuve et la rendre brillante, le fabriquant la couvre d’une pellicule qui empêchera l’encre d’accrocher à celle-ci. Personne ne vous l’a dit, ni le vendeur ni votre influenceur préféré. Mais une plume neuve doit se préparer et ensuite s’entretenir tout au long de sa vie. Chacun a sa méthode préférée.
Nous allons vous exposer les différentes façons de préparer et d’entretenir vos plumes afin de les conserver le plus longtemps possible.
Sommaire
- PRÉPARATION DES PLUMES
-
- Briquet
- Pomme de terre
- Dissolvant avec acétone
- Dentifrice
- Savon
- Recommandations de La Maison de la Calligraphie
- ENTRETIEN DES PLUMES
-
- Nettoyage après utilisation
- Nettoyage – dégraissage
- Nettoyage de printemps
- Quelques conseils pratiques
- RANGER SES PLUMES
Préparation des plumes
Briquet
UTILISATION :
Fixez la plume à l’extrémité du porte-plume. Passez la flamme sur et sous la plume quelques secondes. Arrêter. Recommencer quelques secondes. Attendre que la plume refroidisse.
Bien essuyer sa plume avec un chiffon avant de l’encrer car la flamme dépose une couche de suie sur la plume.
POUR :
- Pratique quand on n’est pas chez soi, la chaleur de la flamme va bien enlever le vernis des plumes.
- Rapide, ne nécessite pas l’accès à un point d’eau
CONTRE :
- Ça bleuit la plume, lui enlevant son côté neuf
- Pour des plumes très incurvées (comme la Sténo de Brause ou de Leonardt) cette technique ne fonctionne pas, la flamme ne va pas dans la forme très incurvée.
- Cette technique n’a pas un résultat optimal et il se peut que tout le vernis ne soit pas parti lors du premier brûlage.
Pomme de terre
UTILISATION :
Se munir d’une pomme de terre. La rincer sous l’eau. La sécher. Ne pas oublier d’enlever le réservoir pour les plumes en ayant un. Enfoncer tout le bec de la plume dans la pomme de terre. Laisser la ou les plumes 15 minutes. Retirez-les et rincez-les. Bien sécher avec un chiffon.
POUR :
- Technique très répandue et appréciée chez les anglo-saxons
- Efficace lorsqu’on a plusieurs plumes à préparer, il suffit de toutes les planter dans la pomme de terre
CONTRE :
- Ne pas gâcher une pomme de terre pour faire ça, utilisez cette méthode quand vous avez une vieille pomme de terre qui traîne.
- Cette méthode ne convient pas aux plumes qui ont un réservoir non amovible (comme la C3 de Speedball par exemple). Allez jeter un oeil sur notre article Brause vs Speedball pour en savoir plus.
Dissolvant (avec Acétone)
UTILISATION :
Appliquez le dissolvant sur un coton-tige. Passez le coton-tige imbibé sur le bout de la plume et sur les parties qui vont être encrées. Vérifiez qu’il ne reste pas de poil de coton-tige. Rincez à l’eau. Bien sécher avec un chiffon.
POUR :
- Rapide d’utilisation
CONTRE :
- L’odeur est très forte et l’acétone est allergène
- Pour les mains sensibles, mettre des gants
Dentifrice
UTILISATION :
Mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincez la plume abondamment sous l’eau pour qu’il n’y ait pas de restes de dentifrice. Bien sécher avec un chiffon.
POUR :
- On a tous du dentifrice chez nous.
CONTRE :
- Il ne faut pas en prendre un trop abrasif et bien rincer, car cela risque d’abîmer les plumes si on le laisse poser trop longtemps.
Savon (solide ou liquide, de Marseille, d'Alep ou d'ailleurs)
UTILISATION :
Mettre un peu de savon sur une brosse à dents humide prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincer la plume abondamment sous l’eau pour qu’il n’y ait pas de restes de savon. Bien sécher avec un chiffon.
POUR :
- On a tous du savon chez soi
- C’est économique
CONTRE :
- Il est important de bien rincer le savon, sinon il risque d’encrasser la plume.
Recommandations de La Maison de la Calligraphie
Le savon et la brosse à dents : facile à trouver, facile à utiliser, cette technique n’est pas nocive et est la plus douce pour vos plumes.
Voilà, vous êtes paré pour utiliser vos plumes neuves. Maintenant il faudra entretenir votre plume après chaque utilisation et régulièrement au cours de l’année pour les garder propres et prolonger leur durée de vie.
Entretien des plumes
Nettoyage après utilisation
Une fois que vous avez écrit, enlevez la plume du porte-plume. Essuyez-la avec un chiffon pour enlever le surplus d’encre. Rincez-la quelques secondes sous l’eau. Bien la sécher avec un chiffon.
Nettoyage pour dégraisser
Plongez votre plume dans un peu d’alcool à 90°, ménager ou à 70°, pour faire disparaître la fine couche de graisse. Il est également possible de vaporiser directement de l’alcool sur la plume. Essuyez-la avec un chiffon.
Nettoyage de printemps
- Pour bien décrasser vos plumes une à deux fois par an, plongez vos plumes une dizaine de minutes maximum dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Pour préparer votre mélange, mettez un volume de vinaigre blanc et neuf volumes d’eau.
- ATTENTION : ne dépassez pas les dix minutes de trempage, sinon vos plumes vont se ramollir et ne seront plus utilisables.
- Si vos plumes ne sont pas impeccables, nettoyez-les avec une brosse à dents et du savon. Si besoin, replongez-les 10 minutes dans le mélange vinaigre blanc/eau
Méthode si vous avez beaucoup de plumes à nettoyer : Au lieu d’utiliser une brosse à dents pour les nettoyer une par une avec du savon ou du dentifrice, n’hésitez pas à utiliser une brosse à ongles et de placer les plumes au creux de votre main pour les nettoyer toutes ensemble.
Quelques petits conseils à respecter pour allonger la durée de vie de votre matériel :
- ne jamais rincer sa plume lorsqu’elle est sur le porte-plume. Si l’eau va dans le porte-plume, ce dernier va rouiller et ne sera plus utilisable.
- Toujours nettoyer sa plume après usage pour éviter que l’encre ne sèche et s’accumule.
Ranger sa plume
Évitez de transporter votre plume sur le porte-plume. Les plumes sont fragiles et méritent d’être rangées et transportées dans de bonnes conditions. Mettez-les dans des petites boîtes. Si votre boîte est un peu grande par rapport aux plumes, n’hésitez pas à mettre un mouchoir ou du papier absorbant pour amortir le choc contre les parois si les plumes se déplacent dans la boîte.