Malory Moinard, graphiste et illustratrice, est venue à la calligraphie pour mettre en forme son goût des mots et des lettres… Sa créativité la pousse à développer un style calligraphique personnel, puis sur sa lancée, à créer une ligne de papeterie originale baptisée “Les mollets blonds des garçons”…
De quelle façon es-tu venue à la calligraphie ?
Tout a commencé un matin de Mars 2015 où l’envie de créer et de faire quelque chose de mes 10 doigts a (re)ssurgit dans ma vie.
J’avais découvert la calligraphie lorsque j’étais étudiante, autant dire… un autre Temps, et après avoir retrouvé un livre sur « les bases de la calligraphie latine » acheté à cette époque, (preuve que ça me titillait déjà) j’ai eu envie de m’y mettre vraiment.
J’ai donc découvert la calligraphie grâce à tes cours, Serge, et je me suis tout de suite plongée dedans.
Me lever tous les samedis matins, direction La Maison de la Calligraphie à Lamarck-Caulaincourt pour apprendre la Belle Écriture, mais aussi rencontrer des calligraphes qui préparent des invitations à l’encre rose fluo ou des extraits de chansons de rap en Gothique Fraktur, ça ne m’a pas déçue !
Étais-tu attirée par une écriture en particulier ?
Au début, comme beaucoup, j’ai eu envie d’apprendre l’Anglaise, mais je savais qu’il fallait d’abord passer par la Caroline, ou la Chancelière pour commencer sur de bonnes bases. Et comme je suis plutôt de nature « raisonnable et appliquée », j’ai passé pas mal de temps à m’entraîner sur ces deux écritures. Avec le plus grand plaisir !
Quel est ton parcours ?
Concernant ma formation, j’ai un parcours un peu bizarre, comme on dit « atypique ». J’ai suivie des études d’Histoire à La Rochelle et à Nanterre, puis repris une formation de graphiste-maquettiste au Gréta-Réseau Graphique. Je dessine depuis que je suis enfant et pour moi, l’illustration et l’écriture sont liées. Je le ressens comme ça.
La calligraphie réunit parfaitement tout ce que j’aime : l’Histoire, le dessin et l’amour des mots.
Dès que je calligraphie, je rentre dans mon univers qui réunit ces 3 domaines pour laisser sortir tous ces petits mots, ces formules que j’ai très vite en tête.
Comment est venue l’idée de créer “Les mollets blonds des garçons” ?
Ajouter des illustrations à mes petites phrases et des petites phrases à mes illustrations a fait naître un joli projet : Avec l’encouragement de certaines « collègues calligraphes », j’ai créé en avril 2017 une ligne de papeterie : les mollets blonds des garçons.
Ce sont des « objets de papeterie poétiques et délicats », entièrement faits, fabriqués, illustrés, à la main, disponible sur l’e-shop.
En plus de la papeterie et des cartes illustrées, j’ai ajouté depuis cet été une gamme de produits sur-mesure, tels que cartes d’anniversaire, invitations, vœux de mariage, faire-part, marque-place, toute la papeterie de mariage, dates fétiches que l’on peut commander par mail.
Pour les amoureux de la papeterie, de la Belle Écriture, ce sont de jolis cadeaux à offrir, des dates qui tiennent à cœur, qui nous marquent et que l’on a envie de célébrer. Et comme on dit, les écrits restent.
LIEN MALORY MOINARD
Les mollets blonds des garçons